Règlement d’ordre intérieur

ARTICLE 1 : Engagement de stage/séjour : 

Pour être considéré comme « stagiaire taxibrousse », l’étudiant(e) doit obligatoirement :

• avoir introduit une demande de stage via le formulaire « Prise de contact Stage/Séjour Taxibrousse » document 1, afin d’engager les premières concertations

• avoir complété et signé le formulaire « Inscription – Engagement Stage/Séjour Taxibrousse »  document 2, stipulant que le stagiaire s’engage à respecter le règlement d’ordre intérieur de l’association Taxibrousse.

• avoir payé les frais d’inscription de 89 € couvrant les frais de fonctionnement de l’association et les frais liés à l’encadrement

Attention : Aucune démarche relative à la mise en place du stage souhaité ne sera entamée avant réception de ce document « Inscription – Engagement » et paiement des frais d’inscription !

 

ARTICLE 2 : Préparation du stage/séjour :

Le stagiaire s’engage à consacrer le temps nécessaire à la préparation de son stage et à toutes les démarches qui y seront liées : passeport –  médecine du voyage – contact référent stages…

!!! Il respectera les consignes, formes et délais requis !!!

Le stagiaire s’engage à participer à la (aux) réunion(s) de préparation.

Le stagiaire s’engage à se documenter sur les spécificités locales : aspects culturels et professionnels et à se préparer en conséquence.

Le stagiaire s’engage à organiser récolte de fonds et/ou de matériel pour les structures locales qui l’accueilleront.

Le stagiaire est tenu de s’assurer qu’il dispose de l’accord de son Université/Haute Ecole pour réaliser son stage au Sénégal avec le soutien de Taxibrousse.

Le stagiaire s’engage à fournir l’ensemble des informations indispensables à la mise en oeuvre et réalisation de son projet (conventions – objectifs…) et à les relayer en retour vers les personnes concernées dans sa Haute Ecole/Université.

 

ARTICLE 3 : Déroulement du stage/séjour :

Le stagiaire s’engage à faire preuve de toute la rigueur nécessaire et respecter les contraintes imposées par les milieux professionnels.

Le stagiaire s’engage à adhérer aux principes et valeurs prônées par l’assocation : respect – humilité – solidarité et ce, tant dans les milieux professionnels que les lieux d’hébergement et structures visitées

Le stagiaire s’engage à donner un feed-back régulier à la coordination Taxibrousse.

Le stagiaire s’engage à participer dans le cadre des stages encadrés, aux supervisions collectives et autres activités organisées pour le groupe : rencontres et/ou visites professionnelles complémentaires…

Le stagiaire s’engage à contribuer à l’évaluation du stage/séjour avec la coordination Taxibrousse et partager son expérience.

Attention : Aucun stage organisé par Taxibrousse ne fait l’objet d’une rémunération quelconque, tant pour les stagiaires que pour les encadrants.

 

ARTICLE 4 : Annulation du stage/séjour :

Si l’étudiant renonce à son stage après avoir envoyé le document « Inscription/Engagement », il est tenu d’en avertir le plus rapidement possible la coordinatrice Taxibrousse concernée.

Les frais d’inscription perçus par l’Asbl ne seront pas remboursés.

 

ARTICLE 5 : Engagement Taxibrousse :

Taxibrousse informe le stagiaire et l’aide à identifier ses objectifs de stage et construire son projet : sélection du contexte et lieu de stage le plus adapté…

Taxibrousse assure la mise en place administrative du stage (contact auprès des partenaires locaux, suivi des conventions…) dans les délais impartis par l’étudiant et/ou son université/Haute Ecole.

Taxibrousse place les étudiants dans des milieux de stage où les compétences des professionnels locaux permettent un suivi, des échanges et une évaluation. Taxibrousse ne tient pas compte des orientations confessionnelles, politiques ou autres du site du stage et met l’accent sur les compétences des professionnels qui sont au minimum en adéquation avec les normes en vigueur dans le pays.

Attention : L’évaluation du stage telle que requise par l’université/Haute Ecole est généralement réalisée par les partenaires locaux. Dans le cas des stages encadrés, la responsable Taxibrousse y contribue.

Taxibrousse organise l’accueil sur place, le tour d’orientation et la présentation dans les terrains de stage.

A la demande du stagiaire, Taxibrousse organise le contact avec les partenaires locaux pour gérer l’hébergement et les activités « découvertes » souhaitées (excursions/circuits) : négociation et communication des tarifs dans le respect des différentes parties – planification – réservation…

Attention : fiabilité et sécurité sont les points d’attention de notre sélection de partenaires.